Accueil du site > Supports Pédagogiques > Activité contact Moteurs Solaires 7-9 ans

Activité contact Moteurs Solaires 7-9 ans

Voici une activité contact pour les 7-9 ans du camp « Les moteurs solaires ».

Objectif : Construire un petit véhicule propulsé par une hélice. Cette activité nous permet de relier les moteurs, le déplacement et la propulsion par hélice.

Approche : Afin de bien établir le contact avec les enfants rien de tel qu’un petit concours de robotique. Il sera préférable de faire plusieurs équipes. Les enfants devront faire preuve de réflexion, d’imagination mais aussi de partage et d’esprit d’équipe pour bien répartir les tâches entre eux.

Matériels :
- Kit moteur avec ces axes et engrenages
- Piles (une par équipe)
- Fils électriques
- Cutters avec gants kevlar
- Pistolet à colle chaude
- Carton
- Polystyrène
- Matériaux de récupération pouvant être utilisé

Durée : Compter 2 heures avec un temps de présentation et d’explication des règles de sécurités.

Déroulement : On commence par présenter la salle avec les différents ateliers et outils. On prendra bien le temps d’expliquer les règles de sécurité pour l’usage de cutter (gants kevlar), pistolet à colle chaude (température à plus de 170°C, quoi faire si on a du colle aux doigts, remettre au dessus d’un plaque de PVC ou carton pour éviter que la colle tombe sur la table), fer à souder. On expliquera comment il faut utiliser les consommables (utiliser plutôt les coins que le milieu des pièces).

Une fois la présentation finit on lance le concours de véhicule propulser par hélice. La maquette doit pouvoir avancer grâce à la propulsion de l’hélice uniquement. On leurs donne une heure limite à laquelle ils devront stopper le conception pour faire une course. Il faut penser à mettre tous les consommables à leurs disposition.

Pendant la fabrication de la maquette, il faut les laisser chercher pour qu’il découvre eux même les mécanisme et comment on peut les assembler. On peut donner des conseils ou des explications de temps en temps pour certains point de fabrication (comment fixé le moteur sur son support, commet fixé les palmes de l’hélice).

A l’approche de la fin il faut mettre un peu de pression en leur rappelant qu’il ne reste plus que 5 minutes, par exemple.

Une fois que les maquettes sont prêtes, on va se préparer pour la course mais pour cela il faut une piste superbe, donc un petit rangement s’impose !!!

Enfin il ne reste plus qu’à faire le course en marche avant puis en marche arrière.

A noter cette activité permet de sensibiliser sur la sécurité, sur les notions d’électricité, moteur, hélice,...



Régis MOREL,
date de publication : 28 février 2015,
date de dernière mise à jour : 15 février 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :



Derniers commentaires